SportsZone » Sports » Tout savoir sur le cross training

Tout savoir sur le cross training

Le Cross training est un sport complet qui pratiqué dans les conditions idoines, permet de maintenir tout le corps en bon état physique. Il ne s’agit pas de faire porter une charge trop intense aux muscles et aux articulations du corps. Il est plutôt question d’activités bien pensées et coordonnées.

Le Cross training et ses avantages

Le Cross training propose une diversité d’exercices. L’objectif est de vous préparer à faire efficacement face aux imprévus du quotidien en ce qui concerne le déploiement d’un effort physique intense. Les mouvements sont diversifiés d’une séance à une autre. Il est possible d’observer une alternance entre gymnastique, endurance, poids et musculation. Vous pouvez vous entrainer sur ce site.

La pratique de ce sport a plusieurs avantages. Premièrement, il nécessite peu d’équipement. Des haltères, des élastiques et des Kettles Bells en règle générale, suffisent pour réaliser la grande partie des circuits du Cross training.

Ensuite, il permet de faire travailler tout le corps. Rares sont les disciplines sportives qui permettent de muscler tout le corps en même temps. Généralement, l’action est ciblée sur une partie du corps. Il n’en est pas ainsi avec cette discipline. C’est le meilleur allié des sportifs de grand niveau. Il est utile pour perdre du poids et pour se forger un corps d’athlète.

Fonctionnement pratique du cross training

L’entrainement est constitué de plusieurs exercices physiques. Il fait intervenir à la fois souplesse, endurance et résistance. Dans la pratique, trois volets composent le Cross training. Il s’agit :

  • des circuits d’entrainements ;
  • le temps imparti ;
  • des temps de récupérations.

En règle générale, les temps de récupération sont de courte durée, autrement l’objectif de l’exercice ne saurait être atteint. Ce genre d’exercice physique pour être en bonne condition physique convient bien aux personnes qui doivent monter d’un cran dans le rythme de leur activité.

Il est important d’avoir un programme de Cross training afin de profiter au maximum des bienfaits de cet exercice sur votre corps. Un tel programme se décline sur plusieurs semaines selon votre convenance et vos challenges. Il est important de pratiquer ce sport au moins quatre fois par semaine.

Déroulement d’une séance

Il se déroule en trois phases : l’échauffement, le corps de séance et le retour au calme.

L’échauffement

Cette étape permet de préparer le corps. C’est la première phase de la séance et même de toute autre discipline sportive. Elle permet de prévenir d’éventuelles blessures et les atteintes de la charpente squelettique dont les déboitements et les entorses. 

Le corps de la séance

Ici, vous entamez l’exercice proprement dit. Il s’agit de combiner les exercices de force telle que la musculation, d’endurance (la course à vélo) et de souplesse à l’instar du stretching. Pour les exercices de force, essayez aussi la traction, les pompes, les flexions et le squat. Quant à l’endurance, la course à pied, la nage sont d’autres possibilités.

Le retour au calme

C’est une phase de relaxation et elle est capitale. En effet, il ne faudra pas que l’organisme baisse du rythme de manière brutale. Il faut un retour à la normale cardiaque progressif. Ici, il se compose des automassages et de relaxation profonde.

Toutes ces étapes sont indispensables à la tenue d’une séance de cross training en bonne et due forme. Vous en tirerez tous ses avantages et l’assiduité vous amènera à vos résultats.