Comment calculer la VMA avec le test navette de Luc Léger ?

Les professeurs des exercices physique et sportive, les entraîneurs des clubs sportifs et les moniteurs de sport d’entretien ne cessent de se soucier de la progression sportive de leurs protégés. Ainsi ils leur réalisent des séries de tests pour s’assurer de leur évolution et de leur performance. Le test navette de Luc Léger est l’idéal pour évaluer les performances des sportifs et permet même à un particulier qui n’a pas une fonction sportive de se situer sur son état physique. Il permet aussi de calculer la Vitesse Maximale  Aérobie (VMA). Suivez ici comment procéder pour calculer sa VMA à partir du test navette de Luc Léger. 

Qu’est-ce que la VMA ?

La VMA par définition est la vitesse maximale aérobie, c’est à dire, la plus petite vitesse de  marathon ou  de course à pied à partirr de laquelle une personne consomme le maximum d’oxygène. La VMA  vous permet d’avoir un compte rendu de la capacité et de la puissance de votre système aérobie. Elle permet aux sportifs  de connaître leur capacité d’endurance.

Qu’est-ce le test navette de Luc Léger ?

Le test navette de Luc Léger est un test qui a été créé par un enseignant de l’université de Montréal, le canadien Docteur Luc Léger. Ce test permet de calculer efficacement la Vitesse Maximale Aérobie (VMA).

Calcul de la Vitesse Maximale Aérobie à partir du test navette de Luc Léger

Pour calculer la VMA, il faut disposer des matériels suivants : une piste d’athlétisme,  des plots, des appareils pourvant mesurés la vitesse, de chronomètre et des sonneries. Les plots sont placés à chaque 20 mètres sur la piste d’athlétisme. Le sportif qui veut subir le test lance une course pour atteindre les plots successifs. Apres avoir dépassé chaque plot, il doit augmenter sa vitesse pour rester dans le temps à lui indiquer par l’examinateur. Lorsque qu’il accuse 2 mètres de retard avant d’éteindre le plot, l’examinateur l’arrête et prend sa dernière vitesse. Cette vitesse va servir à calculer la VMA grâce à la formule suivante : Y = 14,49 – 2, 143 x + 0,00324x² Y est le VMA en ml.mn-¹Kg et est est la dernière vitesse relevée ou la vitesse prise au dernier palier.