Quelles sont les postures de yoga pour diminuer le stress ?

Dans notre vie quotidienne, nous traversons quelques situations difficiles qui nous laissent emporter par le stress. Heureusement, le yoga propose aujourd’hui des postures anti-stress très efficaces pour réussir à se détendre. Avec cet article, découvrez les postures de yoga pour diminuer le stress.

La posture de l’enfant 

Encore appelée Balasana, la posture de l’enfant est l’un des meilleurs exercices de yoga idéal pour lutter contre le stress. Avant tout, notez que cette posture est à la portée de tous, petit comme grand. Pour l’appliquer, mettez-vous à genoux sur un tapis bien dressé au préalable. Les pieds parallèles l’un à l’autre, asseyez-vous ensuite sur vos talons. Suivant la cadence de votre respiration, inspirez profondément et, sur l’expiration, courbez le buste en avant et détendez pleinement le haut de votre corps sur vos cuisses.

 

Le principal avantage de cette posture est qu’elle permet la libération des tensions dans le dos, la poitrine et les épaules. La posture de l’enfant est également un exercice efficace pour détendre en douceur les cuisses, les hanches et les chevilles. L’application de cette posture permet de régulariser votre système lymphatique et nerveux. Elle encourage à cet effet une respiration régulière et aide à réduire l’état du stress.

La posture de chiot étiré

La posture de chiot étiré se réalise à partir de la position de l’enfant. Elle consiste à faire glisser les bras allongés en avant. Pour y arriver, vous serez dans l’obligation de décoller le bassin et de le faire avancer pour que votre dos soit cambré et vos cuisses soient à la verticale. Tout en gardant les bras étirés au sol devant vous, posez votre menton à terre. Rapprochez ensuite les triceps en étirant vos aisselles vers les coudes. Par la suite, repoussez votre bassin vers le haut, vos hanches vers l’arrière et allongez la colonne vertébrale.

Les bénéfices de cette posture sont énormes pour le corps humain. En effet, la posture de chiot étiré est une astuce pour augmenter la souplesse de votre colonne vertébrale. En étirant les épaules, cet exercice arrange le confort de votre dos et de vos bras. La particularité de cette dernière est qu’elle calme facilement l’esprit et favorise le soulagement du stress chronique.

La posture de la cigogne (Uttanasana)

Lorsqu’on veut débuter le yoga avec un exercice physique, la posture de la cigogne est une référence idéale. Pour le faire, il faut :

  • Rester debout jambes serrées
  • Avoir une face et une nuque allongée
  • Garder les pieds parallèles joints à plat au sol

Dans cette position, inspirez en allongeant la colonne vertébrale et en levant les bras. Par la suite, prosternez votre dos à l’avant et faites le dépôt du buste sur les jambes en allongeant le ventre dans la direction des genoux. À côté de vos pieds, fixez vos doigts sur le tapis. Entamez maintenant l’exercice proprement dit en étirant progressivement les jambes, en levant les ischions vers le haut et en basculant le bassin.

La posture de la cigogne est très utile pour toute personne souffrant de la fatigue, d’insomnie, d’anxiété et du stress notamment. Si vous avez besoin de quoi lutter contre le stress, les postures de yoga doivent être votre option première.