Le pédalier d’appartement est un appareil généralement utilisé pour des exercices physiques. Puisque l’accessoire est compact et d’un poids léger, vous pouvez vous en servir aussi bien à la maison, dans les salles de sport ou au bureau. Les modèles disponibles sur le marché pour ce petit ergomètre sont variés. Pour vous accompagner voici quelques critères à prendre en compte pour acheter un bon pédalier appartement.
La stabilité du mini-vélo
La première fonction du mini-vélo d’appartement, est de vous permettre de faire de l’exercice physique. Il doit donc être assez stable pour bien vous servir. En effet, si vous utilisez l’appareil sur une surface lisse, il peut très vite glisser puisqu’il est assez léger. Ainsi, pour profiter des bienfaits de l’exercice quotidien, choisissez un modèle équipé de patins antidérapants. À défaut, il faudra prévoir un tapis (de type yoga par exemple) pour l’utilisation du pédalier appartement.
La taille du mini-vélo
Vous devez aussi prendre en compte, la taille du mini-vélo d’appartement au moment de l’achat. Ce critère est particulièrement utile pour les utilisateurs qui disposent de peu d’espace chez eux pour le rangement de l’appareil.
Par exemple, pour une utilisation au bureau, vous devez vérifier que l’emplacement où vous prévoyez installer votre mini-vélo vous facilitera son utilisation. Pour ranger le matériel dans votre appartement, il faut qu’il prenne aussi le moins de place possible. Un modèle compact est donc plus recommandé.
Le poids du mini-vélo
Pour le choix du mini-vélo d’appartement, le poids est aussi un paramètre à considérer. Il varie selon l’utilisation que vous décidez d’en faire. En effet, un appareil de poids léger sera plus facile à déplacer. Dans le même temps, lorsqu’il est trop léger, le mini-vélo d’appartement sera peu stable au cours de l’utilisation.
Le pédalier appartement ne doit donc pas être trop lourd, ni trop léger. Si vous désirez le déplacer souvent, un modèle avec poignée sera parfait.
Les pédales et les sangles du mini-vélo
Les pédales de l’appareil sont importantes pour vous permettre de bien travailler les muscles de vos jambes. Ainsi, elles doivent être ajustables à la taille de vos membres pour mieux vous servir. Aussi, ces pédales doivent être antidérapantes.
L’appareil sert aussi à travailler les muscles des bras. C’est pour cela que les sangles du pédalier d’appartement doivent aussi être vérifiées. Les meilleurs modèles sont ceux équipés de sangles ajustables et antidérapantes au niveau des pédales.
Le niveau sonore du mini-vélo
Pour être recommandable, un pédalier appartement doit être très peu bruyant. Cela vous permettra de prendre du plaisir à l’utiliser sans pour autant perturber la tranquillité des personnes qui vous entourent. Un pédalier qui émet trop de bruit ne pourra pas être utilisé par exemple pendant la sieste des enfants ou au bureau si vos collègues sont à proximité.
La résistance du mini-vélo
La résistance est le dernier critère à considérer pour l’achat de votre pédalier appartement. Un appareil résistant sera non seulement utilisé sur la durée, mais s’adaptera aussi au niveau de difficulté de votre exercice. En guise d’exemple, une grande résistance sera nécessaire pour vous permettre d’améliorer vos performances. Vous pourrez ainsi faire une session intense, mais sur une courte durée.
Par contre, si vous désirez renforcer vos muscles et stimuler votre circulation sanguine, c’est une faible résistance qu’il vous faudra. Dans ces conditions, l’entraînement se fera sur une plus longue durée.
Si le mini-vélo d’appartement a une résistance réglable, il sera plus facile à utiliser. N’oubliez pas que des guides comparatifs existent en ligne pour vous conforter dans votre achat. Vous gagnerez à les consulter. D’ailleurs, ils vous aideront à trouver un appareil au rapport qualité/prix satisfaisant.