Arbitres & OTM
Commission Régionale des Officiels

Les arbitres AU tiC 2016 de Villers-LES-NANCY

Voici quelques photos du TIC de Villers-Lès-Nancy du 10 janvier 2016.
Avec les frères PIETRUS, Mickaël et Florent, du SLUC Nancy et Zach MOSS de la JDA Dijon.
Merci à tous les trois pour s'être prétés au jeu.
 

Nos OTM à l'honneur - Leur EURO à elles

Basket : deux bénévoles vosgiennes ont disputé le championnat d’Europe




cliquer sur l'image pour accèder à l'article dans Vosges Matin

Deux Vosgiennes ont participé aux championnats d’Europe de basket en septembre dernier à Lille. Angeline Blot et Christelle Willmann ont officié à la table de marque sur les matchs internationaux.
 
Quand vous gérez les 24 secondes dans un match couperet qui concerne l’équipe d’Espagne et toutes ses stars, et que vous être confrontés à quelques décisions délicates, vous sentez forcément la tension monter d’un cran. »
Angeline Blot a beau avoir de l’expérience. Elle compte des dizaines de matchs de Pro A et de coupe d’Europe au compteur. Mais quand elle s’est retrouvée en pleine lumière, dans le stade de Lille, devant 27 000 spectateurs, il lui a fallu rester zen. La Vosgienne installée à Nancy a fait partie de tous les officiels mobilisés par la Fédération Française pour gérer les tables de marque du championnat d’Europe qui a fait l’événement en France.
Mais elle n’a pas été la seule représentante de la ligue de Lorraine. A ses côtés se trouvait également Christelle Willmann, licenciée à Chavelot depuis une trentaine d’années.
« J’ai commencé à m’occuper des feuilles de match depuis mes 16 ans » indique cette dernière. Au fil des années, elle a acquis des compétences au point de devenir Officiel Haut Niveau. « Il n’y en a que 150 en France et seulement 4 en Lorraine » précise Angeline Blot qui a le même statut que Christelle. C’est ce statut qui leur a valu d’être sélectionnées pour le championnat d’Europe. Pour cela, toutes deux ont été jugées sur un événement : la Leaders Cup qui a lieu en début d’année à DisneyLand Paris. « Moi, j’avais été vue l’an passé mais Christelle y a participé en janvier dernier. » Supervisées sur leur comportement lors de matchs opposant des équipes de Pro A, les deux Vosgiennes ont donné des gages de confiance et décroché leur place pour le rendez-vous européens.
« On était fières de représenter la région sur un tel événement qu’on ne revivra pas tous les ans » estime Christelle Willmann. « C’était une belle récompense pour toutes nos années d’investissement » ajoute Angeline Blot. Qui n’oubliera pas de sitôt l’expérience. « Quand tu rentres dans la salle où sont présents 27 000 spectateurs, tu prends conscience que tu vas officier sur un événement pas comme les autres. » Ce qui confirme Christelle. « Tu sens que c’est plus tendu. Il y a plus de mesure de sécurité. Certains endroits nous sont interdits alors que ce n’est pas le cas quand tu travailles sur un match de Pro A ou même sur les matchs d’Eurocup du SLUC. Mais tu es vite pris par l’enjeu. Tu oublies tout le public dès que la rencontre débute. »
La Chavelotaise s’est retrouvée à la table de marque avec Angeline pour un match Espagne - Pologne puis sur la rencontre Croatie - République Tchèque. Angeline, quant à elle, a également œuvré sur le match Géorgie - Lituanie.
Des événements qui leur ont permis de voir autre chose. « Cela change un peu. Cela casse la routine. Et cela donne du bon stress » estime Angeline Blot. Après cet intermède européen, les deux Vosgiennes ont repris leur quotidien. Chaque week-end, elles s’asseoient de nouveau à des tables de marque un peu partout dans le quart Nord-Est du pays. « On fait le SLUC à Nancy mais aussi Strasbourg, Châlons-Reims voire Charleville-Mézières en Ligue féminine » explique Angeline. Mais parfois, elles sont désignées pour officier plus près de chez elles. Comme samedi dernier lors du match Mirecourt-Pfastatt en Nationale 3. Un rendez-vous que les deux jeunes femmes ont abordé avec beaucoup moins de stress que lors d’autres matchs. « Le plus dur, c’est de travailler sur des matchs de l’équipe de France comme cela nous est arrivé sur des matchs de préparation disputés à Nancy. Quand ce sont Parker et les Bleus qui sont sur le parquet, on est animé par un petit peu de chauvinisme. Mais c’est là qu’il faut être nickel et ne pas se laisser prendre par ses émotions » précise Angeline Blot. Tout l’art d’être impartial. Mais quand on a disputé un championnat d’Europe, on est paré à toutes les situations.
Ph.N.
 

CHAMPIONNAT U 13 M TIR RÉUSSI

Bonjour,
 
Nous venons d‘être informé que la règle particulière de la valeur d’un tir réussi, 2 et/ou 3 points, n’est pas respectée sur chaque rencontres U13M régionales et qu’une confusion est faite, soit par les arbitres, soit par les entraineurs, soit par les deux avec les règles fédérales.
 
Nous rappelons à tous, arbitres et entraineurs, que pour toutes les rencontres régionales du championnat « U 13 M » la valeur d’un tir est de :
 
TROIS (3) POINTS pour tout tir réussi hors de la zone restrictive ;
DEUX (2) POINTS pour tout tir réussi de l’intérieur de la zone restrictive.
 
Les lignes (3 points) tracées à 6m75 et/ou 6m25 n’ont aucune valeur et n’ont pas à être prises en compte.
 
Cliquez sur l'image pour télécharger le règlement particulier du championnat régional « U 13 M »

ARBITRES

Retrouvez les infos de la LLBB et la CRO