Arbitres & OTM
Commission Régionale des Officiels
 

DESCRIPTIF

Principe : Course navette entre 2 lignes espacées de 20 m. L'objectif est de courir le plus longtemps possible et d'atteindre le palier en relation avec son âge (cf tableau des objectifs) en respectant un rythme de course qui s'accélère de 0.5 km/h toutes les minutes. Il s'agit d'accélérer progressivement son rythme de course de façon à atteindre l'une des lignes avant que le bip sonore ne retentisse. L'intervalle de temps entre les signaux sonores s'amenuise à mesure que l'on avance dans le test.
 

PALIERS

AGE HOMME FEMME
34 ans et moins 9 7
de 35 à 49 ans 8 6
50 ans et plus 7 5

REMARQUES ET OBLIGATION PNM ET PNF

Pour officier sur les championnats NF3, R1SEM et R1SEF, les arbitres doivent OBLIGATOIREMENT réussir les tests physiques suivant le tableau ci-dessus.

LUC LEGER

Téléchargement du Test Physique Luc LEGER en version française (FIBA)
Télécharger tout

DEROULEMENT DE L'EPREUVE

Les candidats sont tous situés sur la ligne de départ. Au signal, ils débutent l'épreuve et entament leur course pour atteindre la ligne face à eux distancée de 20 mètres.
Au BIP, chaque candidat doit avoir mis un pied sur la ligne et doit effectuer un demi-tour pour repartir sur l'autre ligne et l'atteindre en même temps que le BIP.
LES VIRAGES SONT STRICTEMENT INTERDITS ET PEUVENT ENTRAîNER L'ELIMINATION DU CANDIDAT.
LE CANDIDAT NE DOIT PAS AVOIR NI PLUS DE DEUX PAS DE RETARD NI PLUS DE DEUX PAS D'AVANCE SUR  LE BIP SINON IL SERA ELIMINE.
Quand le candidat s'arrête, il devra retenir le dernier palier annoncé. Ce sera son palier de référence.